Suspensions nanochargées

Eco-conception de nanomatériaux hybrides

 

 

Pour s’affranchir du risque possible d’inhalation de poudres à l’échelle nanométrique (invisibles à l’œil nu et potentiellement dangereuses), Lotus Synthesis a adopté une stratégie de développement exclusivement orientée vers des produits en phase liquide.

De plus notre technologie brevetée faisant intervenir un procédé de fabrication des nanos in situ et one pot, il n’y a, à aucun moment, manipulation de nanopoudre sèche, de la préparation de la fabrication à la livraison sur site client.

 

 

Les particules à l’échelle nanométrique ayant une tendance naturelle à s’agglomérer, il devient ensuite très difficile de les dissocier, la formation d’agglomérats étant alors rédhibitoire pour leur utilisation industrielle.

 

La technologie Lotus Synthesis permet d’obtenir des suspensions de nanos dispersées de façon homogène (elles sont donc transparentes!), stable (leur durée de vie est supérieure à 12 mois!), et produites directement dans le milieu d’intérêt (elles sont donc facilement utilisables!): cf photo ci-contre.

 

 

Les applications recherchées et satisfaites par nos produits sont en général parmi les suivantes :

 

  • Anti-salissures, anti-UV, anti-abrasion, anti-microbien, pouvoir ignifugeant, hydrophile/phobe, haut indice de réfraction, luminescence…

 

Notre expertise en ingénierie moléculaire et chimie d'interface permet de répondre à une application en choisissant les éléments chimiques adéquats qui conduisent à des nanoparticules le plus souvent dopées et/ou hybrides (cœur inorganique de type oxyde métallique/surface fonctionnalisée par de l’organique).

 

Notre procédé breveté de type Sol-Gel permet en outre de maîtriser la taille des particules (diamètre de l’ordre de 5 à 15nm), et leur fonctionnalisation de surface. Leur concentration peut varier de quelques % à plus de 30% (massique). Le contrôle fin de la cinétique réactionnelle permet enfin la bonne reproductibilité des lots produits.

 

Le media liquide peut être aqueux ou solvanté, il est choisi directement en fonction du milieu d’intérêt du client.

 

Les suspensions nanochargées Lotus Synthesis sont destinées à être intégrées dans les formulations de nos clients pour des applications industrielles de revêtements intelligents. Elles seront en général mises en œuvre par des procédés de dépôt classiques du type spray-, spin-, dip-coating ou roll-to-roll (enduction/foulardage).


On va les trouver notamment dans des secteurs aussi variés que :

 

  • Les peintures/vernis/encres, les films optiques, les textiles techniques, l’environnement (dépollution air/eau), le photovoltaïque, les cosmétiques...

PRODUITS

LS100

LS100

La gamme LS100 est celle de nos dispersions aqueuses de nanoparticules de TiO2 (anatase, photocatalytique).

 

Ces dispersions sont destinées à être incorporées dans des formules photocatalytiques c'est-à-dire vers des applications de revêtements:

 

  • anti-salissures en extérieur (rayonnement UV nécessaire)

 

  • anti-odeurs intérieur/extérieur (niveau de rayonnement UV à l'intérieur suffisant pour cette fonction)
LS200

LS200

La gamme LS200 est celle de nos dispersions aqueuses de nanoparticules de TiO2 dopées Cérium (non photocatalytique).

 

Ces dispersions sont destinées à être incorporées dans des formules pour des applications de revêtements:

 

  • anti-UV
LS300

LS300

La gamme LS300 est celle de nos suspensions de nanoparticules de ZrO2.

Ces suspersions aqueuses ou alcooliques sont destinées à être intégrées dans des formulations de revêtements:

 

-anti-rayures

-à haut indice de réfraction 

Suspension sans/avec procédé LS (droite)

Suspension sans/avec procédé LS (droite)

Brochures Suspensions/Dispersions

Lotus Synthesis_Suspensions

Description du savoir-faire de Lotus Synthesis en matière de fabrication de suspensions nanochargées

 

LS100

Fiche produit

LS200

Fiche produit

LS300

Fiche produit