La société

Lotus Synthesis est une société indépendante de type SAS au capital social de 53 333 €, immatriculée à la Chambre des Métiers de Lyon sous SIREN n°530 616 879.

 

La société a son siège au 2 avenue Albert Einstein - 69100 Villeurbanne.

Elle a été fondée par 2 Associés, MM Arnaud FRANCK et Stéphane DANIELE.

 

Lotus Synthesis dispose au sein de l'IRCELYON de laboratoires de recherche dédiés, avec les matériels de caractérisation nécessaires (DRX, analyse élémentaire, RMN...).

Lotus Synthesis possède en outre ses propres équipements de production industrielle (réacteur de 300L) au sein d'un atelier de fabrication également situé à Villeurbanne.

 

D'une capacité interne actuelle d'une douzaine de tonnes de suspensions nanochargées par an, nous sommes en mesure de livrer des quantités beaucoup plus importantes de produits formulés (vernis/lasures) en partenariat avec un sous-traitant.

 

En plus des produits aujourd'hui disponibles dans notre gamme, nous pouvons effectuer des développements à façon.

 

Enfin, au-delà de ses compétences propres, Lotus Synthesis peut d'appuyer sur celles de plusieurs partenaires de son réseau. 

Partenaires

Liste non exhaustive de nos partenaires

Avant même la formalisation du projet Lotus Synthesis, les Associés se sont appuyés sans réserve sur les compétences et le réseau d'un groupe de partenaires.

Ce groupe ne demande toujours qu'à s'agrandir!

L'EQUIPE

Arnaud FRANCK - Président

Arnaud FRANCK - Président

Ingénieur-physicien diplômé de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), Arnaud a travaillé en fin d’études sur le comportement magnéto-résistif de nanotubes de nickel. Après une expérience d’ingénieur R&D dans l’industrie plastique à Houston, il a travaillé pendant une dizaine d’années au sein de PME et start-up dans le secteur de l’ingénierie industrielle, à des fonctions commerciales, managériales puis d’Associé. Désireux de créer une société à fort contenu technologique, Arnaud se lance dans l’aventure des nanos en cofondant Lotus Synthesis.

Arnaud a 41 ans, est marié et le père de 3 enfants.

Stéphane DANIELE - Directeur technique

Stéphane DANIELE - Directeur technique

Docteur en chimie en 1995 diplômé de l'Université de Nice-Sophia-Antipolis, Stéphane a effectué deux stages post-doctoraux au Japon et en Angleterre (bourse européenne Marie Curie) avant d'obtenir un poste de Maître de conférences à l'Université Lyon 1 en 1998. Il a été promu Professeur des Universités en 2008 et dirige une équipe dont la thématique principale porte sur l'ingénierie moléculaire de précurseurs inorganiques et leur transformation en matériaux nanostructurés par des voies de chimie douce (procédés Sol-Gel, MOD, MOCVD, ALD). IL est co-auteur d'une centaine de publications et de 9 brevets dont certains sont exploités par Lotus Synthesis dont il est cofondateur.

Stéphane a 46 ans, est marié et a 3 enfants.

Matthieu GIRAUD - Resp. de production

Matthieu GIRAUD - Resp. de production

Titulaire de 2 DUT, l'un de chimie et l'autre de génie chimique, Matthieu a effectué déjà durant ses études un stage en laboratoire de nanotechnologies au sein de l'Université Claude Bernard de Lyon.

Matthieu a ensuite rejoint fin 2011 Lotus Synthesis en tant que technicien de laboratoire; il est aujourd'hui responsable de notre atelier de production industrielle.

Matthieu est âgé de 26 ans.

Alexandre FRANCESCHINI - Resp. du labo

Alexandre FRANCESCHINI - Resp. du labo

Alexandre est ingénieur diplômé de l'Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles (ESPCI-ParisTech) et Docteur en physico-chimie de l'Université Pierre et Marie Curie (Paris 6) depuis 2008. Il a effectué un stage post-doctoral en Suisse (EPFL) et a obtenu une bourse Lavoisier pour poursuivre ses travaux aux USA pendant plusieurs années, à l'Université de New York (NYU). Ses travaux portent sur l'étude de la "matière molle", la physico-chimie des suspensions et la chimie des matériaux composites.

Alexandre a été recruté par Lotus Synthesis fin 2013 en tant que Responsable du laboratoire, il a 35 ans, est marié et a un enfant.